Blog

Trouver une pharmacie à Paris : pour quel motif s’y rendre ?

trouver pharmacie paris

La pharmacie est la science qui étudie et fabrique les médicaments et remèdes contre les maladies. Le pharmacien est un peu le druide dans nos sociétés modernes. Mais la pharmacie représente aussi le magasin où l’on va pour acheter ses médicaments ainsi que ses produits, objets et outils pour soigner son corps. À Paris ou ailleurs, voici quelques informations sur les pharmacies en France.

Comment trouver une pharmacie de garde à Paris ?

Pour trouver une pharmacie à Paris quelle que soit l’heure ou le jour auquel vous en aurez besoin, voici quelques informations utiles. L’organisation des gardes de pharmacies en France se fait par les instances représentatives de la profession propres à chaque département. Comme son nom le laisse deviner, cette garde est établie afin de garantir une disponibilité permanente des médicaments pour les citoyens. Elle concerne les dimanches, les jours fériés et les nuits. Ainsi, une réparation géographique a pour but de couvrir l’ensemble de chaque département français de façon optimale. C'est-à-dire garantir une pharmacie ouverte à une distance minimale pour chaque habitant sans pour autant trop pénaliser les pharmaciens.L'enseigne Pharmacie Lafayette rachetée par un fonds de Rothschild ...

Pour savoir quelle pharmacie est ouverte le plus près de chez vous à Paris ou ailleurs en France, vous pouvez appeler le 17. Les services de police ou de gendarmerie vous donneront alors l’adresse et les contacts de la pharmacie de garde la plus proche de chez vous à ce moment-là. Sinon, il y a plusieurs sites et applications qui proposent de vous y orienter. Vous n’auriez donc qu’à effectuer une recherche sur votre Smartphone.

Quel est le rôle des pharmacies à Paris ?

Le  rôle du pharmacien est de remettre aux patients les médicaments et remèdes qu’un médecin ou un autre professionnel de la santé leur aura prescrits. Mais il faut savoir que ce praticien assume toute la responsabilité de ce qu’il délivre. En effet, il a pour mission de vérifier les ordonnances qu’on lui présente et de les valider afin d’éviter toute fraude et erreur. Son rôle s’étend également à d’autres fonctions comme la prescription de traitements sans risques et complications.

Le pharmacien à l’officine

La loi française sur la réforme de l’hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires datant de l’année 2009, suggère au pharmacien de participer aux soins de santé et premiers secours. Il a ainsi pour rôle de :

  • Prévenir, dépister, diagnostiquer et traiter certaines pathologies et suivre les patients.
  • Dispenser les patients et leur prescrire des médicaments.
  • Les orienter dans le système de santé.
  • Les sensibiliser à la santé.

Le pharmacien a également pour mission de participer à la coopération entre professionnels de la santé et d’agir dans le cadre de la veille à la protection sanitaire qu’organisent les autorités sanitaires.

Le pharmacien aux établissements hospitaliers

Dans les milieux hospitaliers à Paris, le pharmacien se voit attribuer des missions parfois spécifiques et d’autres fois polyvalentes. Cela dépend de la taille de l’établissement. Ainsi, il peut, entre autres, gérer les stocks de médicaments ainsi que leur livraison et leur distribution, veiller au bon usage des médicaments et à l’efficacité des traitements, garantir le respect du règlement relatif aux médicaments et gérer les stérilisations des instruments médicaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *