Blog

Acouphènes : peut-on soigner ce phénomène si répandu ?

soigner acouphenes

Les acouphènes sont un phénomène qui touche une grande partie de la population mondiale. Rien qu’en France, les statistiques indiquent qu’il y aurait entre 7 et 8 millions de personnes touchées.

Bien que purement anodines chez certains, ces “hallucinations auditives” prennent une forme plus agressive chez d’autres, au point d’altérer leur mode de vie. Dans certains cas, les acouphènes sont carrément invivables. Beaucoup de personnes ignorent d’où peut bien venir ce syndrome, si l’on peut le nommer ainsi, et encore moins les méthodes adéquates pour y mettre un terme, ou du moins, l’atténuer autant que possible.

Pour ce faire, il est d’abord nécessaire de comprendre les causes qui peuvent engendrer un tel phénomène, c’est ce que nous allons voir au cours de cet article.

Comment les acouphènes se manifestent-ils ?

Il n’est pas difficile de se rendre compte si l’on est atteint ou non d’acouphènes. Les symptômes se manifestent pas des bruits dérangeants que l’on entend, alors qu’ils n’existent pas réellement. Voici les bruits qui peuvent virtuellement être entendus par les personnes atteintes d’acouphènes :

  • Bourdonnements,
  • Bruissements,
  • Vrombissements,
  • Cliquetis,
  • Pulsations, etc.

En bref, tous les bruits parasites de manière générale. Ces symptômes peuvent dans certains cas être accompagnés de vomissements, somnolence ou encore nausées. En réalité, ces derniers vont surtout dépendre des causes derrière l’apparition de ces acouphènes.

Quels facteurs peuvent engendrer l’apparition d’acouphènes ?

Acouphènes

Les causes de l’apparition des acouphènes sont, et cela ne surprendra personne, multiples. Le fait d’entendre ces bruits, n’est en réalité pas intrinsèquement une maladie, mais une conséquence de problèmes auditoires.

Ainsi, les personnes les plus touchées sont généralement les gens en âge avancé, perdant peu à peu leur audition, ou encore des adultes surexposés aux bruits en tous genres ou aux ondes émises par leur smartphone d’où l’utilisation des patch anti ondes serait une solution  pour réduire leur exposition à ces dernières.

Voici ce que l’apparition d’acouphènes peut dévoiler :

  • Spasme musculaire du stapédien (muscle se trouvant dans l’oreille),
  • Certaines maladies, comme une tumeur ou la maladie de Paget,
  • Bouchon de cérumen, qui est une sorte de liquide naturellement émis par le corps, parfois mal éliminé,
  • Troubles neurologiques,
  • Pression artérielle élevée,
  • Traumatisme crânien, entorse cervicale ou autre blessure au niveau du cou

Au vu de ces causes pouvant être à l’origine des acouphènes, il est impératif de consulter un médecin, si le phénomène atteint un degré assez élevé (s’il est trop fréquent et agressif).

Mettre fin aux souffrances engendrées par les acouphènes

Comme nous l’avons dit plus haut, les acouphènes peuvent s’avérer particulièrement insupportables pour certaines personnes, et il convient de leur donner des solutions à court et moyen terme afin d’atténuer leur calvaire.

Intégrer l’ail et le romarin à son alimentation

L’alimentation possède une très grande importance, bien plus que beaucoup ne peuvent l’imaginer, sur le traitement et la prévention de maladies et autres troubles du corps. Ainsi, si votre pression artérielle est trop élevée, il y a fort à parier qu’elle soit à l’origine de vos acouphènes, un des facteurs aggravants.

L’ail ainsi que le romarin sont connus pour leurs vertus contre la hausse de la pression artérielle, il convient donc de les utiliser.

L’utilisation de certaines huiles essentielles

Les huiles essentielles sont de puissants remèdes naturels sur plusieurs maladies ou dysfonctionnements, et ont fait leur preuve pendant très longtemps. Des huiles comme le grain de bigarade ou encore la marjolaine pourront vous être d’une très grande utilité.

Le recours à la sophrologie

Pour ceux qui ne la connaîtraient pas encore, la sophrologie se définit comme un ensemble de techniques de relaxations du corps et de l’esprit face à des situations de stress de grande ampleur. Les acouphènes pouvant être le résultat d’une forte anxiété, la sophrologie peut donc être une solution à ces troubles auditifs.

Diapason, une application conçue entièrement pour remédier aux acouphènes

Acouphènes

Diapason est une application que vous trouverez sur Play Store, ou iStore, conçue par des spécialistes français. Dans cette application, l’utilisateur passe d’abord ce que l’on appelle un audiogramme, afin d’évaluer ses capacités auditives. Ensuite, en fonction des résultats de ce derniers, des effets sonores seront diffusés, censés calmer le patient et l’aider à reprendre le contrôle de son audition. Diapason s’appuie sur les connaissances de la science en matière de thérapie cognitive, il ne s’agit donc pas d’une de ces applications charlatanesques que l’on trouve en si grand nombre sur internet, loin de là.

L’arrêt de certains types de médicaments

Certains médicaments prescrits pour le traitement de maladies annexes, peuvent être à l’origine de l’apparition d’acouphènes. C’est le cas par exemple des médicaments à base d’Ibuprofène, d’aspirine, de certains diurétiques ou encore des antibiotiques. Si vous êtes sous traitement de l’un ou plusieurs de ces médicaments et que vous êtes victime d’acouphènes, n’hésitez pas à en parler à votre médecin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *