Blog

Quels sont les dangers des ondes des portables sur le sommeil ?

ondes-portable-sommeil

Nombreux sont ceux qui gardent pendant leur sommeil leur téléphone près d’eux. Il est clair que ces derniers sont devenus des outils indispensables et multifonctions dans notre quotidien, en effet, plusieurs d’entre nous s’en servent comme réveil. Toutefois, les téléphones mobiles peuvent avoir des effets dangereux et néfastes sur la santé, ce qui fera l’objet de cet article. 

Découvrez quelles sont les précautions à prendre, et quels sont les dangers de dormir prés de son téléphone portable sur la santé.  Réponses !

80% des gens dorment avec le portable sous l’oreiller

Nombreux sont ceux qui dorment à côté de leur Smartphone, les statistiques indiquent qu’approximativement 8/10 de personnes se couchent à proximité de leur portable. Mais pourquoi donc ? Un pourcentage important des utilisateurs se servent, à titre d’exemple, de leur outil comme réveil, ou bien consultent leur écran avant de se coucher pour jeter un coup d’œil sur les réseaux sociaux, lire des actualités, jouer à des jeux ou encore consulter leur boite mail.

Quels sont les dangers pour la santé de se coucher à côté de son téléphone ?

Dormir à côté de son Smartphone peut s’avérer perturbateur pour la qualité de sommeil, la lumière bleue produite par ces derniers est la cause principale. Celle-ci stimule votre cerveau et agit comme de la caféine, ce qui est suivi par une augmentation du rythme cardiaque, et donc parallèlement une diminution de la production de l’enzyme du sommeil dite « la mélatonine ». Sans compter d’innombrables autres risques, à savoir : 

  • Augmentation des risques de développer une tumeur ou un cancer ;
  • Troubles de l’attention ;
  • Troubles visuels ; 
  • Troubles mentaux (stress, anxiété, dépression, etc.)

Quelles sont les précautions à prendre avec son Smartphone ?

Pour s’assurer d’avoir un sommeil réparateur de qualité, et d’éviter les effets néfastes du téléphone mobile à l’égard du sommeil, mais également sur la santé en général, il est recommandé de prendre quelques précautions :

  • Eviter de consulter son téléphone avant d’aller se coucher ;
  • Eloigner l’écran de sa tête ;
  • Eteindre complètement le Smartphone ou le mettre en mode avion ;
  • Eteindre les connexions (Wifi, 4G, Bluetooth).

Mais la meilleure précaution à prendre serait d’acheter en premier lieu un téléphone à faible émission électromagnétique, et de garder son téléphone dans une autre chambre pendant la nuit, et de vous acheter un vrai réveil !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *