Blog

Insomnie d’endormissement : les principales causes et les traitements

Insomnie d'endormissement

Beaucoup d’individus souffrent d’insomnies. Parfois, elles ne sont que passagères, mais pour certaines personnes, elles sont assez régulières. Ce qui présente un danger pour leur santé.

En effet, les insomnies peuvent perturber le fonctionnement de l’organisme. Certains souffrent de troubles de l’appétit, d’un grand manque de concentration, de maux de tête, de stress, etc. Par ailleurs, les insomnies d’endormissement peuvent avoir différentes origines.

Il est donc préférable de soigner le facteur de l’insomnie que d’essayer de soigner l’insomnie elle-même. Bien qu’en réalité, on ne soigne pas l’insomnie elle-même, on ingurgite uniquement des somnifères qui peuvent parfois avoir des effets secondaires.

Qu’est-ce qui peut provoquer des insomnies d’endormissement ?

Insomnie d'endormissement

L’insomnie d’endormissement peut avoir différentes origines. C’est pour cela qu’il est nécessaire d’imaginer toutes sortes d’éventualités afin de ne pas se retrouver à essayer de soigner un mal qui n’en est pas un.

En effet, l’automédication a fait des ravages en France. Des personnes de différents âges, souffrant d’insomnies, se sont mis à prendre des médicaments au hasard ou en faisant des recherches sur internet, ils se sont retrouvés avec de graves maladies.

Il est important de cerner l’origine de l’insomnie afin de pouvoir la traiter. Parmi les origines de l’insomnie d’endormissement, on peut citer :

  • Le stress, 
  • les nuisances sonores,
  • un déséquilibre hormonal, 
  • effets secondaires de médicaments
  • grossesse,
  • les ondes électromagnétiques. 

En effet, l’une des principales causes des insomnies, c’est bien le stress. Le stress est très mauvais pour la santé, il peut même être à l’origine de certaines maladies, voire même d’un arrêt cardiaque ou bien d’un infarctus.

C’est pour cela qu’il est important de savoir se détendre. Si vous sentez que vos insomnies sont causées par le stress, vous devriez vous reposer et vous détendre et éliminer tous les facteurs de stress.

Les nuisances sonores causent des insomnies

Il est évident que lorsqu’il y a du bruit, on dort difficilement, sachez que pour certains, c’est bien pire. Lorsqu’il y a des nuisances sonores, ils ne peuvent absolument pas fermer l’œil. C’est le cas notamment lorsqu’il y a des travaux par exemple à côté de chez vous. Pour remédier à ces insomnies, il suffirait donc d’opter seulement pour des stop-bruits.

Un déséquilibre hormonal ou une grossesse sources d’insomnie

Lorsqu’une femme est enceinte, c’est tout son métabolisme qui s’alarme. Elle peut donc souffrir de certaines perturbations hormonales. C’est ce qui cause bien souvent des insomnies. Il en va de même pour tout individu, homme ou femme, souffrant d’un problème de thyroïde, ce dernier peut également être à l’origine d’un problème hormonal et donc à l’origine d’une insomnie. Dans ce cas là, une consultation médicale s’avère plus que nécessaire.

Les effets secondaires des médicaments

Certains médicaments peuvent avoir comme effets secondaires, les insomnies. C’est pour cela qu’il est nécessaire de toujours lire les notices des médicaments que vous prenez ou que vous allez prendre. Si le médicament est à l’origine de l’insomnie, il vaudrait mieux consulter votre médecin afin qu’il vous le remplace si cela est impossible, il modifiera tout simplement le dosage.

Les insomnies causées par les ondes électromagnétiques

Insomnie d'endormissement

Les ondes électromagnétiques émises par les différents appareils connectés sont très nocives. Comme vous utilisez beaucoup plus votre smartphone, ce dernier est l’une des principales sources d’émission d’ondes électromagnétiques.

Ces dernières, en plus de provoquer des migraines et des acouphènes, elles sont également à l’origine d’insomnies chez beaucoup d’individus. C’est un vrai problème auquel font face bon nombre d’insomniaques. C’est un problème car le smartphone est devenu un appareil indispensable.

Pour certain, il s’agit même de leur principal outil de travail. Toutefois, il est possible de ne plus s’exposer aux ondes électromagnétiques sans pour autant vous tenir loin de votre smartphone. Il s’agit d’une solution tout simple qui vous permettrait d’éliminer ces ondes et ne plus y être exposé.

Cette solution s’appelle le patch anti-ondes. Il s’agit d’une sorte d’autocollant à coller au dos de votre smartphone afin qu’il puisse absorber les ondes électromagnétique. De cette façon, vous ne serez plus exposés. plusieurs entreprises ont notamment proposé des produits qui correspondent à cette description. Il est très apprécié, de plus, il s’adapte à plus de 150 smartphones différents. 

En réalité, le DAS (Débit d’Absorption Spécifique) ne doit pas dépasser un certains seuil. Ce seuil est déterminé par la commission européenne pour la France et les autres pays européens et par les autres autorités pour les autres pays.

C’est pour cela qu’il varie. Toutefois, les marques de smartphones dépassent largement le seuil autorisé, pour des raisons de performance et c’est pour cela que le patch est là pour réduire l’exposition.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *