Blog

Hyperglycémie que faire : comment traiter l’hyperglycémie ?

Hyperglycémie

L’hyperglycémie est le terme médical utilisé pour désigner un taux élevé de sucre (glucose) dans le sang, plus de 1,26 g/l à jeun, et 2,00 g/l le reste du temps.
Cela se produit lorsque le corps ne produit pas ou n’utilise pas assez d’insuline, une hormone qui absorbe le glucose dans les cellules pour l’utiliser comme énergie.
L’hyperglycémie est un indicateur avancé du diabète. Si une personne atteinte de diabète ne gère pas le taux de sucre dans son sang, elle peut développer une complication grave appelée acidocétose diabétique (élévation de l’acidité sanguine), qui provoque le coma diabétique s’il n’est pas traité.

Quelles sont les causes de l’hyperglycémie ?

  • La première cause : Le diabète

c’est l’une des principales causes d’hyperglycémie. La plupart des gens connaîtront une augmentation de leur taux de sucre dans le sang après avoir mangé un repas très riche en glucose, mais les personnes présentant une hyperglycémie persistante peuvent avoir des problèmes de production ou d’utilisation d’insuline.

Il existe deux types de diabète:

  • Le diabète de type 1 : se produit lorsque le corps ne produit pas d’insuline.
  • Le diabète de type 2 : se produit lorsque le corps n’utilise pas l’insuline efficacement. En conséquence, le glucose reste dans le sang et circule dans le corps.

L’insuline est une hormone produite dans le pancréas qui permet aux cellules d’utiliser le glucose pour générer de l’énergie et fonctionner normalement. Lorsque l’insuline est faible ou inefficace, le diabète peut se développer.

  • La deuxième cause : Trop manger et ne pas faire assez d’exercice

La quantité de sucre dans le sang sera élevée, ce qui réduit l’efficacité de l’insuline.

  • La troisième cause : Le stress

Le stress stimule la libération des hormones qui maintiennent le glucose à des niveaux élevés dans le sang. Une étude a lié statistiquement le stress à une glycémie élevée. Une maladie, telle que la grippe, peut également être à l’origine d’un stress entraînant un pic de glycémie.

Les symptômes de l’hyperglycémie :

Hyperglycémie

Voici quelques symptômes de l’hyperglycémie :

  • Glycémie supérieure à 1,26 g/l à jeun avant de manger un repas, et supérieur à 2,00 g/l après le début du repas
  • Polyurie : besoin fréquent d’uriner
  • Soif : se sentir plus souvent assoiffé
  • Glycosurie : présence de glucose dans les urines

Les diabétiques doivent faire de l’autosurveillance glycémique régulièrement pour capter leur glycémie avant d’atteindre le stade où ils provoquent des symptômes.

Le traitement de l’hyperglycémie :

Bien que la gestion du diabète soit une exigence permanente, une personne atteinte de diabète peut prendre des mesures pour réduire les pics d’hyperglycémie :

  • L’activité physique : elle peut utiliser un excès de glucose dans le sang. Cependant, si une personne souffrant d’hyperglycémie sévère trouve des cétones dans son urine, elle doit éviter l’exercice, car cela dégrade davantage de graisses et pourrait accélérer l’acidocétose.
  • Modérer le régime: manger moins pendant les repas, tout en se concentrant sur les aliments faibles en sucre, aide à maintenir la quantité de glucose à un niveau que l’organisme peut gérer.
  • Modification des médicaments : votre médecin peut vous recommander de modifier la durée ou le type de médicaments et d’insuline si elle ne réduit pas votre taux de glycémie comme elle le devrait. Un médecin sera souvent capable de regarder les résultats auto-contrôlés d’une personne, d’identifier les problèmes et d’aider les individus à trouver des moyens de prévenir les pointes sévères.
  • Le port d’une carte ou du bracelet d’identité médicale est recommandé pour les personnes souffrant d’hyperglycémie, car cela peut avoir une incidence sur les autres traitements.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *